Serres de Bouhemi

Mise en service le 15 février 2020

Photovoltaïque, Projet participatif, Serre, Terminé
Serre Bouhemi

Grâce au financement participatif avec EnerfipWATT & CO Ingénierie à pu engager les citoyens, et les riverains du département des Landes et des départements limitrophes dans un projet de parc photovoltaïque, en leur proposant de placer une partie de leur épargne directement dans le projet des serres photovoltaïques de Bouhemi.

Le projet

Le projet de serres photovoltaïques de Bouhemi a été porté par WATT & CO Ingénierie et les Fermes LARRERE.
Ce projet de 3.7 ha se situe dans la commune de Labouheyre, au cœur des Landes (40), à mi-chemin entre Bordeaux et Dax. La centrale à été mise en service le 15 février 2020. 

Création de serres avec plus de 12 000 panneaux photovoltaïques pour les fermes LARRERE, afin de combiner l’exploitation agricole BIO à une production d’énergie renouvelable.

Ce projet est lauréat de l’appel d’offres national 4.1 de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), qui vise à soutenir le développement des énergies renouvelables sur le territoire français en encourageant les projets les plus compétitifs et les plus responsables en matière d’empreinte carbone. En déposant son dossier de candidature, WATT & CO Ingénierie s’est engagée à mettre en œuvre un financement citoyen sur le projet, dans les conditions définies par le cahier des charges de l’appel d’offres.

Données énergétiques

La toiture photovoltaïque des serres de Bouhemi dispose d’une puissance installée de 3,76 MWc et produit 4 583 839 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 2000 foyers.  Deux fois la population de Labouheyre et plus de 3% de la consommation électrique de la ville de Dax.

Cette production décarbonée et respectueuse de l’environnement, par opposition aux ressources fossiles, permettra de préserver l’environnement en évitant l’utilisation d’une électricité issue de centrales polluantes et réduira de fait les émissions de CO2. Ainsi, comparativement à une centrale au fioul, les serres photovoltaïques de Bouhemi permettront d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 3 562 tonnes de CO2 chaque année

Chiffres clés

Les avantages du projet

Serre bouhemi

Les panneaux en fin de vie

A la fin du bail, les fermes LARRERE pourrons récupérer la pleine propriété de la centrale photovoltaïque où nous demander de la démanteler gratuitement.
85% des matériaux composant les panneaux photovoltaïques sont recyclables et ré-intègrent le circuit des composants photovoltaïques. 

 

Les étapes du projet

Dépôt de la demande de Permis de construire

Obtention du permis de construire

Le projet est retenu en tant que Lauréat de l’appel d’offres CRE 4.1

Fin des travaux de terrassement

Fin des travaux de raccordements

Mise en service de la centrale

Exploitation de la centrale

Enerfip

Partager notre projet