Offre emploi H/F – Doctorant en Agrivoltaïsme

Description du poste ​

Depuis 2009, le Groupe WATT & CO, acteur d’importance spécialisé dans les énergies vertes, accompagne par ses produits innovants ses clients, agriculteurs, collectivités locales et industriels vers des solutions d’énergies renouvelables pour une transition énergétique respectueuse de l’environnement. Nous accompagnons nos clients sur l’ensemble du territoire national par le maillage de nos agences de MAZAMET (81), BORDEAUX (33), TOULOUSE (31) et LYON (69).

La mission du Groupe WATT & Co est de jouer un rôle essentiel dans la transition énergétique en France en développant des projets photovoltaïques et hydroélectriques innovants.

Description et objectif de la thèse :

Les changements climatiques attendus en Europe, causés par le Réchauffement Climatique vont impacter de manière profonde nos activités, notamment agricoles, durant les prochaines décennies.

Un tel changement climatique aura un impact sur la production agricole et notamment la luzerne, et se caractérisera notamment par :

  • Une avancée dans l’année du pic de croissance de printemps
  • Une réduction de la vitesse de croissance durant la période estivale

L’ombrage apporté par nos produits photovoltaïques/ agrivoltaïques pourrait apporter une solution à ces facteurs de stress hydriques , notamment en périodes estivales, en augmentant l’humidité résiduelle, diminuer l’évapotranspiration et protéger des aléas climatiques comme la grêle.

Vous essaierez par votre projet de recherches de trouver les meilleures solutions adaptées pour la production de l’exploitant agricole et le produit de notre entreprise.

Pour votre projet : vous serez positionné sur notre agence de LYON (69) et pour mener votre recherche sur terrain, vous serez amené à vous déplacer vers une parcelle expérimentale qui sera mise à votre disposition dans la Nièvre (58).

Le projet de thèse démarrera pour la rentrée 2025

Le projet de thèse prendra comme produit -test la luzerne et s’articulera de la manière suivante :

1° > Mise en place de capteurs et de systèmes de mesures afin de quantifier et analyser de manière rigoureuse les impacts climatiques.

2° > Analyse et mise en place de solution, modélisations 3 D et tests grandeur de nature de solutions technologiques.

3° > Synthèse, traductions en solutions avec les produits créés en rapport, mise en place de protocoles de suivi, tout ceux-ci venant alimenter alimenter votre projet de thèse

Parcours de thèse prévu sur 2 à 3 ans.

Afin de mener à bien vos missions vous aurez un accompagnant dans le personnel interne de la société et vous pourrez également bénéficier de l’avis d’autres experts au sein de l’entreprise afin de couvrir l’ensemble du sujet.

Profils recherchés

Personne mobile > projet situé sur 2 sites > LYON (69) et site expérimental dans le département de la Nièvre (58)

  • M2 ou ingénieur agricole / agronomie
  • Expériences dans le domaine de la recherche (recherche et développement, recherche appliquée, etc…)
  • Intérêt pour les pratiques agricoles innovantes
  • Intérêt pour les Energies Renouvelables
  • Compétence ou motivation pour la modélisation Langue à maitriser

L’ensemble des documents à destination de l’entreprise seront à présenter en français, cependant la bibliographie aujourd’hui disponible sur cette thématique est majoritairement rédigée en anglais, aussi une maitrise de cette langue sera nécessaire pour une étude approfondie du sujet.