Témoignage

Cédric Barbe : « La vision de Watt & Co est clairement d'accompagner l’agriculteur dans la globalité de son projet »

Watt & Co remet les clés du tracteur à l'éleveur ovin Cédric Barbe
Mise à disposition du tracteur par WATT & CO.

À La Combié, située à Terre-de-Bancalié dans le Tarn, le Groupe Watt & Co accompagne un couple de jeunes agriculteurs dans la reprise d’une exploitation agricole à l’arrêt. L’ancien propriétaire et créateur, Monsieur Parayre, avait pris sa retraite en 2019, après 40 ans d’activité.

 

Cette démarche s’inscrit dans la mise en œuvre de projets agrivoltaïques spécifiquement adaptés à l’élevage ovin, plus particulièrement, ici, à une exploitation de brebis viande. Il est dans l’ADN du Groupe Familial Watt & Co, depuis plus de 10 ans, d’insérer de jeunes agriculteurs et/ou sauver des exploitations agricoles en fin de vie.

Dans ce cas précis, WATT & CO, va continuer son action par la rénovation de la couverture photovoltaïque du hangar et de la bergerie existante de 1500m² qui est prévue pour le début de l’année 2025. Ensuite, un nouveau hangar de 1800 m² sera construit pour stocker le matériel, une partie du fourrage et mettre en place un parc de tri. Des abris agrivoltaïques seront également installés sur les terres.

Cette initiative est née dans un contexte exceptionnel. Le propriétaire de La Combié, confronté à des difficultés pour trouver un repreneur, voyait son départ à la retraite sans cesse retardé. De leur côté, Cédric BARBE et Sophie PACHECO souhaitaient acquérir une exploitation, mais manquaient des fonds nécessaires.

Face à cette situation, l’appui décisif de la SAFER, dirigée par Monsieur POULHALENC, et du service installation de la Chambre d’Agriculture du Tarn ont permis la mise en œuvre des visites de l’exploitation et la sélection du couple de jeunes agriculteurs. Judith Escande et Didier Jimenez, fondateurs du Groupe Watt & Co en 2009, ont également joué un rôle clé en soutenant les deux parties. Cela a grandement facilité la transmission de l’exploitation.

Nous avons échangé avec le repreneur Cédric Barbe sur cette transmission et sur les perspectives de ce projet.

Didier Jimenez, Directeur Général Watt & Co, Sophie Pacheco, Cédric Barbe et Judith Escande Présidente du Groupe posent devant les terres de La Combié où se trouvent les premières brebis
Didier Jimenez, Directeur Général WATT & CO, Sophie Pacheco, Cédric Barbe et Judith Escande Présidente du Groupe.

Cédric, pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez décidé de vous installer dans le Tarn ?

J’ai choisi de revenir m’installer dans le Tarn, près de ma famille, après avoir passé toute ma carrière en région PACA. À la suite de la tempête Alex, qui a durement frappé les Alpes-Maritimes en octobre 2020, j’ai perdu mon domicile. L’occasion s’est alors présentée de revenir dans le Tarn, où nous avons trouvé une maison à acheter à Saint-Salvy-de-la-Balme. Étant originaire de la région, c’est pour moi un véritable retour aux sources.

Exploitation de la Combié
Exploitation de 130 ha

Avez-vous rencontré des difficultés dans la recherche d'une exploitation dans le Tarn ?

Judith Escande, Présidente du Groupe WATT & CO, visite le hangar de l'exploitation de la Combié
Judith Escande, Présidente du Groupe WATT & CO, visite le hangar pour assurer un suivi de l'exploitation et soutenir l'éleveuse Sophie Pacheco.

Nous avons cherché dans le Tarn et l’Aveyron, mais le principal obstacle était le foncier. Très peu de terres sont disponibles à la location et à l’achat. Il est extrêmement difficile de trouver une exploitation avec une perspective d’acquisition sur le long terme. Cela a pris trois ans de recherche parce qu’il fallait que ce soit financièrement accessible pour nous. Concernant La Combié, cela semblait difficile, mais WATT & CO nous a proposé une solution de partenariat qui a rendu le projet réalisable en fermage.

« Grâce à eux, nous avons réalisé notre rêve ! »

Que vous a proposé le Groupe WATT & CO ?

Ils nous ont proposé plusieurs installations agrivoltaïques spécifiquement adaptées à notre projet d’exploitation ovine, ce qui a véritablement débloqué la situation. Ce qui nous a le plus soulagés, c’est l’aspect financier. Leurs équipes auraient pu se limiter à leur domaine d’expertise, mais ils ont choisi de nous soutenir bien au-delà. La vision de Watt & Co est clairement d’accompagner l’agriculteur dans la globalité de son projet. Sans leur aide, nous aurions eu plus de difficultés à développer notre projet d’exploitation agricole, notamment pour les récoltes de foin. Nous avons pu acheter un peu de matériel, mais c’est véritablement le soutien de Watt & Co qui a été déterminant. Grâce à eux, nous avons réalisé notre rêve !

Le fourrage réalisé par WATT & CO à la Combié
Première saison de fourrage
élevage ovin de Cédric Barbe à La Combié
Premières bêtes arrivées sur l’exploitation début Octobre

Pouvez-vous nous parler de ce projet agrivoltaïque ?

Arrivée des premières brebis à La Combié
Judith Escande, Présidente du Groupe WATT & CO, et Sophie Pacheco, Exploitante, accueillent les premières brebis à La Combié.

Ce projet va nous apporter des revenus supplémentaires. Plus il y aura de surface couverte avec des panneaux photovoltaïques, plus nous serons à l’aise financièrement, sans impacter notre activité. Ces revenus stables nous permettront d’anticiper l’avenir et de s’équiper encore mieux. Concernant l’impact sur l’exploitation, cela devrait apporter plusieurs avantages. Étant donné que l’exploitation a tendance à être sèche l’été, l’ombre générée par les panneaux devrait contribuer à maintenir une température plus fraîche pour les brebis. Les premières études indiquent que l’herbe sera également moins affectée par la sécheresse, ce qui est bénéfique pour le bien-être des bêtes.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres agriculteurs qui pourraient se trouver dans une situation similaire à la vôtre avant la relance ?

Au vu du prix des exploitations en vente, la situation devient compliquée. Je suis conscient qu’une ferme comme celle-ci aurait été inaccessible pour moi, même si j’avais commencé à 20 ans. Avec le matériel nécessaire, c’est irréaliste. On s’endette à vie et on endette ses enfants. Un soutien comme celui apporté par Watt & Co peut vraiment être bénéfique pour le monde agricole. Cependant, il faut trouver des entreprises prêtes à s’investir dans ce type de projet, en mettant l’exploitation et les agriculteurs au centre des réflexions, en investissant 2-3 ans avant la mise en œuvre du projet photovoltaïque sur l’exploitation et les jeunes agriculteurs.


Groupe WATT & CO
: « Nous sommes très fiers d’avoir pu permettre à Cédric et Sophie d’accomplir leur rêve et de pouvoir nous projeter sur une transmission des terres sans contrepartie en fin d’exploitation de la centrale photovoltaïque. »

Vous avez un projet ? Des questions ? Contactez-nous !

Contactez-nous afin que nous étudions gratuitement votre projet et sa faisabilité